Mon programme éducatif
Les orientations générales et les approches éducatives de mon service de garde
Les milieux de garde québécois sont des services éducatifs, ayant une triple mission et des objectifs auxquels j’adhère. Chaque enfant, de même que sa famille, doivent pouvoir trouver dans un SGEE un environnement accueillant, positif, respectueux et attrayant, dans lequel s’épanouir et découvrir le monde qui l’entoure. En m’acquittant de la triple mission et en respectant les objectifs, mon SGEE met également en œuvre les stratégies nécessaires pour bien préparer les enfants à l’école et à la vie.
La mission de mon service de garde éducatif à l’enfance (SGEE)
-
Assurer le bien-être, la santé et la sécurité des jeunes enfants qu’ils accueillent ;
-
Offrir un milieu de vie propre à accompagner les jeunes enfants dans leur développement global ;
-
Contribuer à prévenir l’apparition de difficultés liées au développement global des jeunes enfants et favoriser leur inclusion sociale.
Les objectifs de mon programme éducatif
Diplômée en enseignement préscolaire et primaire et ayant travaillé 7 ans en tant qu’enseignante, j’ai décidé en 2014 d’ouvrir mon service de garde en milieu familial nommé Prématernelle Touchatout. Je me suis donné pour mission de mettre sur pied un programme éducatif destiné aux enfants de 3 à 5 ans qui permettrait une transition en douceur vers la rentrée scolaire. Ayant enseignée quelques temps au préscolaire, je me base sur ce bagage pédagogique ainsi que sur le programme pour bâtir des activités éducatives d'éveil ludiques qui sont stimulantes et enrichissantes et ce, en respectant les intérêts et le rythme de chacun. J’utilise une structure d’encadrement dans un milieu qui permet aux enfants de se familiariser avec des méthodes qu’ils vivront en maternelle. Par exemple, un horaire bien précis à chaque jour avec un temps causerie tous les matins, un ami du jour, prendre un rang lors des transitions, un tableau d’inscription pour les ateliers etc.
Les valeurs dans mon service de garde éducatif
RESPECT
Ma préoccupation première est de m’assurer que l’enfant soit heureux et évolue dans un environnement chaleureux, sécuritaire, propre et invitant. Ainsi, le respect des autres et de l’environnement est primordial. À l’aide de mes règles de vie affichée en permanence et mon système de soleil s’y rattachant, je sensibilise et responsabilise au quotidien les enfants sur l’importance de cette valeur pour le vivre-ensemble.
AUTONOMIE
Il va de soi que pour guider un enfant vers une entrée scolaire réussie, il faut lui apprendre à devenir autonome. Je veille donc à le motiver en l’encourageant dans ses actions. Je l’invite à faire des choix dans ses situations d’apprentissage notamment en lui permettant de s’inscrire à l’atelier de son choix. De plus, je travaille des notions de base telles que s’habiller, attacher ses lacets, boutonner sa chemise et se débrouiller seul à la salle de bain. J’incite également l’enfant à persévérer afin qu’il parvienne au bout de ce qu’il entreprend.
L’ESTIME DE SOI
L’estime de soi est essentielle pour le bon développement de l’enfant et ce, dès son jeune âge. Je m’assure donc de bien soutenir l’enfant dans ses apprentissages tout en lui démontrant que je m’intéresse à ce qu’il fait. Je le valorise en soulignant ses bons coups. Mon programme lui permet de vivre de belles réussites à tous les jours.
L’approche éducative utilisée dans mon service de garde
J’utilise une approche de style démocratique pour soutenir la sécurité affective de l’enfant et à son apprentissage actif. Je partage donc le pouvoir avec les enfants en leur offrant des choix. Les enfants peuvent exprimer leurs besoins et leurs oppositions, je suis à leur écoute. Je les invite à trouver leur propre solution lorsqu’ils ont un conflit avec leurs pairs en les référant à des images liées à la résolution de conflits que je leur enseigne. J’explique aux enfants que chacune de leurs erreurs est une occasion d’apprentissage et de développement. Mon encadrement est clair et constant ce qui permettent aux enfants de bien connaître mes attentes. Les enfants sont capables de bien se repérer dans le temps car j’ai un horaire précis avec des routines bien établies, ce qui les sécurisent.
Le développement de l’enfant
Le développement global
Le développement de l’enfant est un processus global qui fait appel à tous les domaines : physique, moteur, cognitif, langagier, social et affectif. Ceux-ci interagissent entre eux à des degrés divers, selon les apprentissages de l’enfant, les expériences qu’il a vécues, ses champs d’intérêt et l’environnement dans lequel il évolue.
Les moyens que j’utilise pour que les lieux et le matériel soutiennent les apprentissages et le développement global de votre enfant:
Aménagement des lieux
Mon local est situé au sous-sol de ma maison. Il s’agit d’un espace de vie confortable et chaleureux. Deux grandes fenêtres permettent un éclairage naturel. Les murs ont de belles couleurs vives et des affiches colorées et attrayantes y sont affichées. La température de la pièce est adéquate. La pièce principale est subdivisée à l’aide de meubles pour créer plusieurs coins ateliers libres. Des tapis colorés recouvrent une partie du sol pour un coin douillet pour la causerie du matin.
À l’extérieur, il y a un très grand terrain délimité par une forêt pour permettre aux enfants de se divertir. C’est également un endroit idéal pour qu’ils puissent développer leur motricité globale de façon sécuritaire. On y retrouve un module de jeux incluant balançoires et glissades, un carré de sable et un coin ombre avec tables et chaises en dessous d’un gazebo.
Le matériel
Puisque le local est divisé en plusieurs coins ateliers, cela permet aux enfants d’avoir accès à un air de jeu regroupant le matériel nécessaire pour le même type de jeu (jeux symboliques, jeux de construction, jeux de voitures, jeux de tables, coin dessin etc.). Il y a une belle variété de jeux éducatifs attrayants et accessibles aux enfants pour leur permettre de faire des choix selon leurs intérêts et de prendre des risques calculés essentiels à leurs apprentissages. Pour leur sécurité, les objets qui demandent plus de surveillance lors de leur utilisation tels que des ciseaux, sont hors de leur portée.
Les moyens que j’utilise pour promouvoir les expériences initiées par votre enfant:
En période libre, j’invite les enfants à choisir un jeu selon leurs intérêts. Si un enfant hésite, me dit qu’il ne sait pas quoi faire, je lui propose alors des choix (selon les intérêts que je connais de lui) pour l’aider à initier ses propres expériences.
Les moyens que j’utilise pour encourager l’exploration, la curiosité, le jeu libre et le jeu amorcé par votre enfant:
À chaque jour, il y a à l’horaire des périodes de jeux libres. Lors de ces périodes, en plus des différents coins ateliers qui sont en permanence dans la prématernelle (coin cuisine, coin voitures, coin blocs…) je mets à la disposition des enfants du matériel selon leurs intérêts et selon le thème du mois. Je m’assure de varier ce matériel régulièrement afin de motiver les enfants à essayer de nouvelles choses.
Lorsque je propose du nouveau matériel, je vais d’abord modéliser et expliquer aux enfants à quoi cela peut servir. Je leur donne ainsi des pistes d’exploration pour les inciter à essayer de nouvelles choses.
Je mets à leur disposition du matériel d’arts (papiers, crayons, ciseaux, colle, peinture) afin de les laisser explorer ces médiums et développer leur créativité.
Lors des périodes de jeux libres, je circule et je m’intéresse aux choix de jeu des enfants en leur posant des questions (Par exemple : Quel est ton jeu? Est-ce amusant? Pourquoi aimes-tu ce jeu?)
Réussite éducative et transition scolaire
L’enfant est considéré comme l’acteur principal de son développement. C’est avant tout à travers le jeu qu’il découvre son environnement et développe ses capacités. Entre 0 et 5 ans, il est important que l’enfant vive des expériences variées dans chacun des domaines de son développement, parce que chacun d’eux contribue à ses apprentissages et exerce une influence sur les autres domaines. Le soutien du développement global constitue un facteur de protection qui favorise la réussite éducative ultérieure de l’enfant.
Un bon développement global pendant la petite enfance, associé à des expériences qui lui permettent de se familiariser avec l’école avant de la fréquenter, a toutes les chances d’assurer à l’enfant une rentrée scolaire réussie et une bonne adaptation à son nouveau milieu éducatif. La transition entre le service de garde et l’école étant déterminante pour la réussite éducative future de l’enfant, le service de garde, les parents et les écoles sont invités à se concerter pour faciliter cette importante transition.
Les moyens que j’utilise pour favoriser la réussite éducative notamment en facilitant la transition scolaire de votre enfant:
L’une de mes préoccupations premières est de m’assurer que votre enfant puisse vivre une transition en douceur vers la maternelle. Grâce à mes quelques années d’enseignement au préscolaire, je connais l’importance de certaines compétences à développer avant la rentrée scolaire qui peuvent aider les enfants à mieux se préparer pour cette belle grande étape. Ainsi, en plus de permettre à l’enfant un bon développement global, mon programme éducatif intègre certaines méthodes éducatives utilisées à la maternelle.
-
Apprendre à s’habiller de façon automne selon les étapes pour aller à l’extérieur.
-
Apprendre aux enfants de bonnes méthodes d’hygiène corporelle (étapes pour se laver les mains, éviter de mettre ses doigts dans la bouche ou le nez, s’essuyer seul à la toilette, éternuer dans son coude…)
-
Apprendre à s’assoir correctement au tapis et sur une chaise
-
Lors des transitions, apprendre à se placer dans un rang
-
S’inscrire à des ateliers selon ses intérêts. (Mettre son symbole dans le tableau d’inscription)
-
Apprendre l’importance d’être attentif lors des explications en grand groupe
-
Apprendre à bien tenir un crayon
-
Apprendre à écrire son prénom
-
Causerie et lecture d’histoires sur la rentrée scolaire. Poser des questions aux enfants sur comment ils se sentent face à leur rentrée à l’école. Répondre à leurs questionnements.
Les domaines de développement
Le développement physique et moteur
C’est avec son corps que l’enfant prend contact avec son environnement humain et physique et explore le monde qui l’entoure. En touchant, en entendant, en voyant, en bougeant, l’enfant reçoit différentes sensations dans son corps et développe graduellement sa perception, ce qui lui donne des points de repère dans l’environnement et l’incite à réagir et à interagir avec celui-ci. De même, la capacité de manipuler des objets fait partie des acquisitions importantes sur les plans physique et moteur.
Les moyens que j’utilise pour soutenir votre enfant au quotidien:
La motricité fine :
-
Jeux d’enfilage
-
Activités de bricolage qui permet d’explorer le découpage, le dessin, utiliser de la colle…
-
Atelier de peinture avec pinceaux ou peinture à doigts
-
Coin maison qui permet aux enfants de faire des jeux symboliques imitant les gestes des adulte
La motricité globale :
-
Jeux libres extérieurs à tous les jours qui permettent aux enfants de marcher, courir, grimper, se balancer ...
-
Jeux de coopération : parachute, jouer au ballon, faire des courses à obstacles...
Le développement des 5 sens :
-
Une variété d’aliments est proposée aux enfants afin de développer leurs goûts.
-
Des activités sensoriels (pâte à modeler, toucher des objets avec différentes textures, sentir de nouvelles odeurs)
-
Activité de cuisine Petits cuistots (1 fois par mois)
Le sens du mouvement :
-
Période de yoga quotidienne
-
Jeux de coordination à l’extérieur tel que le vélo, les balançoires…
Le développement cognitif
Le développement cognitif concerne la façon dont l’enfant acquiert des connaissances et comprend le monde qui l’entoure. Le jeune enfant apprend dans l’action, en contact direct avec les personnes et les objets.
L'attention :
-
La causerie du matin et les explications lors d’une activité sont d’une courte durée afin de maintenir l’attention des enfants.
-
Consignes claires et concises
-
Lors des histoires, je pose des questions aux enfants pour garder leur attention
Les moyens que j’utilise pour soutenir votre enfant au quotidien:
La mémoire :
-
Apprendre des paroles et des gestes de chansons
-
Une routine ayant les mêmes étapes dans chaque journée ce qui permet à l’enfant de se rappeler ce qui s’en vient et ainsi se repérer dans le temps
La fonction symbolique :
-
Faire des démonstrations, modéliser et jouer avec les enfants à des jeux symboliques tels que jouer à des métiers, jouer au papa et la maman avec des poupées etc.
La capacité à catégoriser et à conceptualiser :
-
Jeux de classification
-
Je mets à leur disposition plusieurs matériaux à manipuler pour trier, découvrir leur propriété et leur ressemblance etc.
Le raisonnement :
-
Présenter aux enfants des activités qui les placent dans une situation de recherche d’idées ou de solutions.
-
Poser des questions qui permettent aux enfants d’expliquer son raisonnement. (Pourquoi as-tu réagis de cette façon ? Que penses-tu de cela ?)
L'éveil aux mathématiques et aux sciences :
-
Jeux de société, jeux de logique, jeux d’assemblage, casse-têtes
-
Activités numératives, jeux de dénombrement, exploration des couleurs et des formes géométriques, calendrier (se repérer dans le temps)
-
Explorations et expériences sur divers sujets : éléments de la nature, des animaux, des insectes, des dinosaures, des volcans etc.
Le développement langagier
Le langage permet à l’enfant de concevoir et d’acquérir des systèmes de communication. Le développement langagier inclut les sons et les gestes avec lesquels le bébé s’exprime d’abord, l’apprentissage du langage oral, l’éveil à la lecture et à l’écriture ainsi que le développement graphique. Qu’il soit oral ou écrit, il comporte
deux volets : le langage compris par l’enfant et le langage produit par la parole ou l’écrit.
Les moyens que j’utilise pour soutenir votre enfant au quotidien:
Le langage oral :
-
Je profite de toutes les occasions qui se présentent pour nommer des objets, des personnes, des événements.
-
J’utilise un vocabulaire riche et varié et je parle lentement pour m’assurer que les enfants comprennent bien ce que je dis.
-
Lorsqu’un enfant se trompe quand il prononce un mot, je lui répète le mot doucement de la bonne façon.
-
Lors des causeries, les enfants sont invités à prendre la parole et s’exprimer.
-
Jeux symboliques qui permettent aux enfants de dialoguer ensemble.
L'éveil à la lecture et l'écriture :
-
À tous les jours, il y a une courte période d’exploration qui permet aux enfants de choisir un livre selon ses intérêts pour regarder les illustrations et les mots.
-
À tous les jours avant la sieste, je lis une histoire en grand groupe. Je réponds aux questions des enfants au fur et à mesure de l’histoire.
-
Les prénoms des enfants sont affichés en permanence au tableau pour qu’ils puissent les visualiser quotidiennement. Ils peuvent également les détacher du tableau pour les utiliser lorsqu’ils souhaitent écrire leur prénom.
-
Programme de pré-écriture (approche d’enseignement graphomoteur conçu par un ergothérapeute) pour les enfants à partir de 3 ans.
-
Activités d’écriture spontanée (Par exemple, lorsqu’on fait des cartes de fêtes)
Le développement graphique :
-
Il y a plusieurs occasions pendant la journée qui permettent aux enfants de dessiner notamment lors de la période de calme avant la sieste et lors des ateliers libres. Les enfants ont alors à leurs dispositions du matériel de dessin pour développer leurs habiletés motrices et leur coordination main-œil.
-
Lors d’activités dirigées, je propose aux enfants des thèmes avec des photos, des images ou des objets pour les inspirer afin de créer leur chef d’œuvre. Nous utilisons différents médiums : peintures acryliques, pastilles de peinture à l’eau, crayons de bois, crayons feutres, pastels etc.
Le développement social et affectif
Le jeune enfant est un être social qui se développe au contact des autres. Son développement social et affectif s’appuie sur l’attache qu’il a pu tisser avec ses parents et sur ses relations affectives significatives avec d’autres adultes qui prennent soin de lui. Ce domaine de développement touche aussi les émotions de l’enfant, sa capacité de les exprimer, de les comprendre et de les réguler, de même que ses compétences sociales.
Les moyens que j’utilise pour soutenir votre enfant au quotidien:
La confiance en soi :
-
À chaque semaine, les enfants sont invités à se choisir une responsabilité. Par exemple : nettoyer la table, fermer les lumières etc.
-
À chaque jour, il y a un enfant qui devient l’ami étoile. Cela lui permet certains privilèges tels que choisir une activité ou encore être le 1er ami du rang. Lors de la routine du matin, il est aussi invité à parler devant les amis en m’aidant à expliquer le calendrier, la température extérieure, les saisons…
L'estime de soi :
-
Je m’assure de bien soutenir l’enfant dans ses apprentissages tout en lui démontrant que je m’intéresse à ce qu’il fait. Je le valorise en soulignant ses bons coups. Mon programme lui permet de vivre de belles réussites à tous les jours.
L'autonomie :
-
J’invite l’enfant à essayer de faire lui-même les choses selon ses capacités. Par exemple : s’habiller seul, attacher le bouton de sa chemise, fermer sa fermeture éclair, grimper dans l’échelle du module de jeux et ce, en l’encourageant et en l’aidant lorsqu’il en ressent le besoin.
-
À la salle de bain, il y a un marchepied pour que les enfants puissent apprendre à se laver les mains seuls et à s’assoir sur la toilette.
Les compétences émotionnelles et sociales :
-
Lors de la causerie du matin, les enfants sont invités à nous parler d’une chose qu’ils souhaitent partager au groupe et de nous dire comment ils se sentent face à cela. Nous prenons ces moments pour identifier et expliquer les émotions.
-
Il y a un coin « calmomètre » qui permet aux enfants qui sont tristes ou en colère de se retirer du groupe et de pouvoir prendre un toutou pour vivre sa peine ou se calmer. Je prends ensuite un temps avec eux pour identifier leurs émotions et trouver des moyens pour revenir s’amuser avec les autres.
La construction de l'identité :
-
Le développement d’un sentiment d’appartenance au service de garde est important. Chaque enfant a son propre symbole (coccinelle, lion, singe…) accompagné de son nom qui identifie ses espaces tels que sa chaise à la table, son casier, son lit etc.
-
Sur l’un des murs à l’entrée de notre service de garde, il y a un gros arbre en autocollant mural avec des cadres dans lequel nous ajoutons les photos de chacun des enfants ainsi qu’une photo du groupe pour permettre aux enfants de visualiser le groupe auquel ils appartiennent.
Les moyens que j’utilise pour favoriser le sentiment de sécurité affective de votre enfant:
-
Je me soucie d’établir une belle relation de confiance avec les parents pour que l’enfant puisse me faire confiance à son tour.
-
J’encourage les enfants à s’exprimer lorsqu’ils vivent des émotions en prenant le temps de les écouter et en étant empathique avec eux. Lorsqu’un enfant le désire, je le serre dans mes bras pour le consoler.
-
La routine mise en place dans le déroulement de la journée permet aux enfants d’anticiper les événements à venir et de les aider à développer leur sentiment de sécurité affective.
-
Je m’assure de bien encadrer les enfants en ayant des consignes claires et constantes.
Les moyens que j’utilise pour favoriser les interactions positives avec les enfants:
-
J’enseigne aux enfants une démarche de résolution de conflits avec des étapes précises et des suggestions pour résoudre le conflit avec ses pairs. Les enfants sont alors invités à s’exprimer calmement avec des mots lorsqu’ils ont un conflit avec un autre enfant.
-
Des affiches sont affichées en permanence sur un mur qui expliquent les bons comportements à avoir dans un groupe tel que le partage, la douceur, l’entraide etc. Nous nous y référons quotidiennement.
-
Nous lisons à l’occasion des histoires qui parlent des conflits que l’on peut vivre avec les autres pour amorcer des discussions sur le sujet.
La vie en collectivité
Je soutiens l’adaptation progressive des jeunes enfants à la vie en collectivité. Je favorise la socialisation des jeunes enfants, c’est-à-dire le processus par lequel ces derniers s’approprient graduellement des règles, des normes et des valeurs de la société. Afin que chacun trouve sa place dans le groupe et y joue un rôle valorisant, j’accompagne les jeunes enfants dans l’établissement de relations harmonieuses avec leurs pairs et je suscite l’expression de leur point de vue et de leurs idées. Je soutiens enfin leur capacité à comprendre leurs propres émotions, à les réguler et à les exprimer de façon socialement acceptable.
Les moyens que j’utilise pour organiser la vie en collectivité dans mon service de garde en instaurant un climat positif au sein du groupe:
-
Je m’assure que les consignes soient claires, constantes et comprises par tous afin de bien encadrer les enfants. Cela permet de créer un climat positif car les enfants connaissent bien mes attentes envers eux.
-
Lors de la causerie du matin, les enfants sont appelés à s’exprimer en grand groupe. Ils apprennent également à écouter ce que les autres ont à dire et à attendre leur tour avant de parler.
-
Puisque le local est subdivisé en divers coins d’espaces de jeux, cela permet aux enfants de se rassembler selon leurs intérêts de jeux et ainsi développer des affinités.
Les saines habitudes de vie
Le soutien au développement physique des enfants conduits à créer un environnement favorable à l’adoption de saines habitudes de vie. Dans cette perspective, le plaisir et la reconnaissance des bienfaits que procure le fait de bouger méritent une attention toute particulière lorsque l’on intervient auprès des jeunes enfants, et ce, dès leur plus jeune âge. En privilégiant certaines pratiques porteuses entourant les repas et la découverte des aliments, le service de garde contribue également à l’acquisition, par les jeunes enfants, d’un rapport sain à la nourriture.
Plus tôt les enfants apprécient une alimentation saine et bougent régulièrement, plus grands et durables seront les bénéfices. Les parents sont des modèles pour leur enfant, d’où l’importance pour la RSG de les sensibiliser aux bienfaits liés à l’adoption de comportements sains.
Les moyens que je mets en place au quotidien, afin de promouvoir de saines habitudes de vie et des comportements qui influencent de manière positive la santé et le bien-être de votre enfant:
-
J’enseigne aux enfants l’importance de bien se laver les mains régulièrement. Nous y allons avant et après avoir mangé, après avoir été à la toilette, après s’être mouché.
-
Je désinfecte les jouets, les tables, les poignées de porte et la rampe d’escaliers quotidiennement.
Le jeu actif
Le contexte d’apprentissage idéal pour le jeune enfant doit laisser une large place au jeu. Le jeu est plus qu’une source de plaisir ou de divertissement pour l’enfant, il permet le développement d’habiletés motrices, affectives, sociales, cognitives et langagières, nécessaires pour assurer un développement global et harmonieux des jeunes
enfants. Le terme « actif » se réfère au mouvement, au fait de bouger et d’être physiquement actif. Le jeu actif constitue ainsi toute activité ludique qui entraîne un mouvement chez l’enfant. Le jeu actif peut prendre diverses formes en sollicitant différentes parties du corps de l’enfant et selon des intensités variées.
Les moyens que j’utilise pour soutenir le jeu actif et limiter les activités sédentaires au quotidien:
-
À tous les jours, si la température nous le permet, nous allons jouer 2 fois par jour à l’extérieur. Mon terrain est très grand ce qui leur permettent de marcher ou courir sur une grande distance. Les enfants ont à leur disposition un module de jeux avec balançoires et glissades. Ils ont également plusieurs jeux tels que des tondeuses, des camions, des cerceaux, des cordes à sauter afin de développer leur motricité globale.
-
Nous jouons également à des jeux coopératifs comme le parachute, cache-cache, tag etc.
-
Lorsque nous ne pouvons aller à l’extérieur, nous avons une période de danse avec des jeux pour dépenser notre énergie.
Les saines habitudes alimentaires
Une saine alimentation peut se définir comme suit : « les habitudes ou comportements alimentaires qui favorisent l’amélioration ou le maintien d’un état complet de bien-être physique, mental et social qui ne consiste pas seulement en l’absence de maladie ». De saines habitudes alimentaires devraient être inculquées dès la naissance. La qualité de l’alimentation durant la petite enfance à d’importantes répercussions sur les habitudes alimentaires à long terme, entre autres parce que c’est durant cette période que les préférences alimentaires se développent.
Les moyens que j’utilise pour favoriser les expériences qui soutiennent le développement de saines habitudes alimentaires au quotidien…
-
Le matin, les parents ont la responsabilité d’apporter une boite à lunch santé à leur enfant pour le diner.
-
Nous préparons des collations santés afin que les enfants puissent avoir une alimentation saine et variée.
-
Nous invitons les enfants à goûter de nouveaux aliments lors des collations que nous fournissons.
-
Nous apprenons à nommer les aliments et à trouver ceux qui se retrouvent dans l’assiette.
Le partenariat avec les parents
Les moyens que j’utilise pour favoriser la communication continue entre nous et avoir des interactions constructives centrées sur votre enfant et son développement…
-
À tous les matins, je discute avec les parents pour savoir si leur enfant va bien et s’il y a des éléments importants à savoir. Et le soir, je prends le temps de leur expliquer comment s’est passée la journée.
-
J’ai créé un groupe Messenger avec les parents pour leur transmettre des mémos et des photos des enfants. Cela nous permet d’avoir un bel échange entre nous.
-
Les parents peuvent communiquer avec moi en tout temps par courriel, par texto ou par téléphone.
Déroulement d'une journée typique de la prématernelle
7h45-8h45 Accueil progressif des enfants - jeux libres
8h45 Routine (tous au tapis) : Causerie
Chansons
Attribution des responsabilités (tous les lundis)
Ami étoile
Calendrier
9h00 Activité dirigée
9h25 Rangement et lavage des mains pour tous
9h30 Collation
9h45 Toilette + lavage des mains
9h50 Habillement pour aller à l’extérieur
10h Récréation jeux extérieurs (ou jeux libres si la température ne le permet pas)
11h Entrée calme + déshabillement vêtements extérieurs
11h05 Ateliers libres
11h25 Rangement et lavage des mains pour tous
11h30 Diner
12h00 Lavage des mains
12h05 Moment calme avec lumière tamisée: dessin et lecture pendant qu’on nomme un enfant à la fois pour aller à la toilette
12h30 Heure du conte
12h45 Heure du dodo
14h30 Réveil progressif
(On nomme les enfants un par un pour aller à la toilette et laver leurs mains pendant que les autres enfants écoutent un programme éducatif à la télévision)
15h10 Collation
15h30 Lavage des mains et habillement pour aller à l’extérieur
15h40 Récréation (Jeux extérieurs ou jeux libres)
16h30 Fermeture de la Prématernelle